« Agriculture de conservation des sols dans notre région et notre département : une préoccupation de nombreux agriculteurs que je soutiens » par Marietta KARAMANLI

dimanche 29 octobre

Le 16 septembre 2017 je me suis rendue à l’invitation de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (association nationale avec des groupements régionaux et locaux) et en compagnie d’Olivier BIENCOURT, Conseiller régional, à Ecorpain pour visiter la ferme M. Adrien LEPROUX et l’utilisation des sols qu’il mène comme d’autres agriculteurs cette fois sur notre circonscription en faveur au travers d’une agriculture de conservation des sols.
Celle-ci vise à augmenter les dépôts organiques sur le sol et améliorer les cultures sans perturbation majeure de l’environnement, par exemple en travaillant moins le sol de façon agressive, en laissant des résidus de cultures précédentes ou en faisant tourner les cultures, ce qui tend à supprimer les maladies.
J’ai salué ce travail salutaire qui évite l’utilisation de produits agressifs, améliore et utilise la biodiversité végétale et animale et donne de bons résultats en termes de production.
J’avais soutenu le groupement des agriculteurs Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable sur le secteur de BOULOIRE. Je reste attentive à tous les initiatives qui visent à concilier respect de l’environnement et efficacité agricole.
Marietta KARAMANLI

Quelques photographies de cette visite