Marietta KARAMANLI " La réforme des rythmes scolaires sur le terrain : une réforme qui avance"

dimanche 6 octobre 2013

À mon initiative et avec l’accord et le soutien de Monsieur le directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a eu lieu vendredi 27 septembre une rencontre entre celui-ci et les élus des communes (une dizaine dans la circonscription) qui se sont engagés dans la mise en Å“uvre de nouveau rythmes scolaires dès la rentrée 2013.
Si quelques difficultés ont été relevées (choix de la journée de repos, positionnement des activités selon le niveau élémentaire et maternel) et si certains ont fait part d’un sentiment de fatigue pour les enfants (liée possiblement au niveau pré-élémentaire à des activités prenantes) et parfois pour les enseignants, de façon générale les élus ont indiqué que le choix de 4,5 jours par semaine était « un bon choix ».
Pour les communes qui n’ont pas changé et étaient restées sur 4,5 jours (avant la réforme de 2008), les élus ont indiqué que la reforme leur avait permis de travailler autour d’un projet pédagogique et de donner du sens au temps périscolaire.
Les échanges ont permis aux uns et aux autres d’envisager des solutions d’adaptation expérimentées ailleurs et aujourd’hui validées parce qu’efficaces.
D’un commun accord, nous sommes convenus de nous retrouver une nouvelle fois en associant également les élus des communes qui s’engageront dans la réforme à la rentrée 2014.
En somme j’ai eu le sentiment d’une réunion utile pour accompagner une réforme significative.

Pour une présentation des objectifs, modalités et enjeux de la réforme, il vous est proposé de lire le diaporama joint.