Question écrite au gouvernement

Participation des locataires aux décisions les concernant

Madame le ministre du logement et de la ville

jeudi 11 octobre 2007

Marietta KARAMANLI a attiré l’attention de la ministre du logement et de la ville sur la participation des locataires des logements locatifs collectifs et notamment des HLM aux décisions les concernant. Elle lui demande de mieux les associer aux décisions budgétaires, à la fixation des loyers, aux décisions d’entretien ou de travaux importants de réparation.

Mme Marietta KARAMANLI attire l’attention de Madame le ministre du logement et de la ville sur la participation des locataires des logements locatifs collectifs et notamment des HLM aux décisions les concernant ; la démocratie locative est source de responsabilité et de bonne gestion parce que les résidants se sentent plus concernés par leur logement et les espaces communs. Leur participation aux décisions budgétaires, à la fixation des loyers, aux décisions d’entretien ou de travaux importants de réparation, est de nature à améliorer la qualité de vie dans ces ensembles et à permettre une gestion prudente.

Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour améliorer la participation des locataires et de leurs organisations représentatives à la gestion des organismes propriétaires.