Marietta KARAMANLI était l’invitée de l’émission « 28 minutes » sur ARTE pour commenter l’actualité européenne et grecque

dimanche 1er février 2015

Lundi 26 janvier 2015, j’ai été l’invitée de l’émission €“magazine d’actualité d’ARTE « 28 minutes », émission animée par Elisabeth Quin et son équipe.
Le thème en était les résultats des élections législatives Grecques remportées par le parti Syriza avec un peu plus 36 % des suffrages exprimés.
Cette formation anti-crise s’est alliée au lendemain des élections avec un parti souverainiste aux accents très populistes.
La question posée était "La gauche radicale peut-elle changer la politique européenne ? "
Etaient aussi invités Clémentine Autain, membre d’Ensemble, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, et Dominique Reynié, politologue et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Le vote pour Syriza qui rassemble 36,5 % (contre 27,5% à la Nouvelle démocratie) des voix est la victoire d’une gauche recomposée€¦le PC et le PS classiques ont fait environ 10 % des voix ensemble et d’autres partis émergent comme au centre (6 % Potami).
C’est une réponse politique à une crise sociale et économique des plus graves.
Sa radicalité s’est estompée à mesure de son possible accès au pouvoir.
Il s’agit d’une réponse légitime des Grecs face à une politique d’extrême austérité...ces résultats peuvent être l’occasion que se dessine une autre politique en Europe et notamment une relance par l’investissement que je soutiens de tout coeur
Marietta KARAMANLI

Retrouvez l’émission "28 minutes " du 26 janvier 2015

http://www.arte.tv/guide/fr/051912-087/28-minutes