Marietta KARAMANLI "Pourquoi je suis favorable à une augmentation du nombre des emplois d’avenir et à leur accès par un plus grand nombre de jeunes"

mardi 1er octobre 2013

A l’occasion de deux nouvelles questions écrites parues au Journal Officiel (JO), j’ai demandé au ministre du travail d’une part quel était le nombre d’emplois d’avenir par secteur professionnel et d’autre part s’il entendait augmenter le nombre de ceux-ci et les ouvrir à des jeunes plus qualifiés que ceux auxquels ils sont actuellement destinés (voir sur ce point mon article du 20 octobre 2012 sur ce site http://mariettakaramanli.fr/spip.php?article533).
Pour moi un objectif de 300 000 emplois d’avenir touchant des jeunes plus qualifiés aurait un triple effet positif : il constituerait un point d’appui au pouvoir d’achat (un revenu dans une famille permet plus des dépenses) ; ces emplois aidés génèrent ainsi des emplois privés ; ils donnent une première sécurité à des jeunes.
Comme le dit Pierre Alain-Muet, économiste et député socialiste "Dans la conjoncture actuelle, c’est la création directe d’emploi qui fera la croissance" ;

Le texte intégral de mes deux questions écrites

Question N° : 38662

de Mme Marietta Karamanli ( Socialiste, républicain et citoyen - Sarthe )

Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Rubrique : emploi

Question publiée au JO le : 01/10/2013 page : 10303

Texte de la question

Mme Marietta Karamanli attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le nombre des emplois d’avenir et le secteur d’activités professionnelles où ils ont été signés.
Elle souhaite connaître le nombre d’emplois d’avenir conclus. En septembre 2013, 56 000 contrats d’avenir auraient été conclus et 100 000 contrats étaient prévus pour la fin 2013 ou le début 2014.
Elle souhaite connaître la répartition des contrats déjà conclus selon les secteurs employeurs (organismes publics, hors État, ou privés du secteur non lucratif) et selon les secteurs d’activités professionnelles concernés.

Question N° : 38661

de Mme Marietta Karamanli ( Socialiste, républicain et citoyen - Sarthe )
Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Rubrique : emploi

Question publiée au JO le : 01/10/2013 page : 10303

Texte de la question
Mme Marietta Karamanli attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur un recours plus large aux emplois d’avenir. Un objectif de 300 000 emplois d’avenir touchant des jeunes plus qualifiés aurait un triple effet positif : il constituerait un point d’appui au pouvoir d’achat (un revenu dans une famille permet plus des dépenses) ; ces emplois aidés génèrent ainsi des emplois privés ; ils donnent une première sécurité à des jeunes. Elle lui demande si cette orientation pourra être examinée à l’occasion des prochaines discussions parlementaires et notamment budgétaires.

Les réponses à venir du ministre sur le site de l’Assemblée Nationale

1 http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-38662QE.htm
2 http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-38661QE.htm