Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

Marietta KARAMANLI « En 2018 retrouvons l’esprit libre et progressiste d’Hubertine AUCLERT »

Chaque année j’adresse mes meilleurs vœux en les illustrant d’une phrase ou pensée d’un auteur connu ou inconnu.

Cette année, j’ai choisi une phrase d’une auteure, journaliste et femme engagée au service des autres, femmes et hommes.

Il y près de 140 ans elle prononçait un discours à la fois réaliste et de changement positif, appelant à faire évoluer les lois et les mentalités et à ne laisser personne au bord de la route, et d’abord les femmes.

En ce début d’année 2018, je vous invite à retrouver un esprit libre et progressiste.

Marietta KARAMANLI

« Je pense que dans ces grandes assises du travail, personne ne prétend que, par une subtilité magique, un tour de force, le vieux monde disparaisse subitement, et qu’à sa place se montre un paysage nouveau, où tout sera parfait. La société nouvelle suivant la marche ascensionnelle du progrès, s’édifiera lentement, péniblement ; et si les femmes s’abstiennent de prendre part aux nouveaux arrangements, les hommes ne leur offriront certes pas la meilleure place. Il faut que la femme puisse poser avec l’homme les bases de la société de l’avenir…Une République qui maintiendra les femmes dans une condition d’infériorité, ne pourra pas faire les hommes égaux. »

Rapport d’Hubertine AUCLERT au 3ème Congrès ouvrier socialiste (Marseille, 20-31 octobre 1879)

Source photo, image du livre « Le vote des femmes  » d’Hubertine AUCLERT, 1908, couverture, site Gallica, Bibliothèque Nationale

%d blogueurs aiment cette page :