"Associations, leur force c’est leur nombre et leur diversité !" par Marietta KARAMANLI

dimanche 2 octobre 2011

Au début du mois de septembre 2011, plusieurs des communes de la circonscription ont organisé des "forums associatifs" ou "forums des associations" qui sont autant de rendez-vous permettant aux associations de présenter leurs objets et activités et à nos concitoyens de découvrir ce qui qu’on y fait et ceux qui y font.
Le succès de ces manifestations n’est plus à présenter.
Ces rendez-vous ont à voir avec la démocratie au quotidien et avec une façon différente de produire des services.
Les associations ont à voir avec la démocratie. En France la liberté associative (loi de 1901) a été reconnue par la 3ème République et c’est le lien et l’association volontaire d’hommes et de femmes libres qui fait les citoyens dont la démocratie a besoin.
Les associations ont aussi à voir avec l’économie, une économie respectueuse des hommes et de l’environnement la plupart du temps.
Si elles se situent hors du champ des entreprises strictement lucratives, c ’est que les associations, comme les coopératives et les mutuelles, ont pour vocation de vouloir limiter l’appropriation privée des bénéfices. En ce sens elles sont des entreprises souvent plus « éthiques ».
Ce secteur s’est d’ailleurs développé dans le domaine de la protection sociale, des services aux personnes et de l’insertion. Il englobe aussi des entreprises de production, y compris de haute technologie. Il inclut les pratiques du commerce équitable.
Au final les associations sont porteuses de valeurs comme la libre adhésion des individu(e)s, la gestion démocratique / « une personne, une voix »), la constitution d’un patrimoine collectif (absence de capital pour les associations et les mutuelles, réserves impartageables pour les coopératives), et d’efficacité.
A ce titre elles proposent des services utiles et de qualité avec pour préoccupation l’accessibilité en termes de prix et le respect des personnes .
La force des associations c’est leur nombre et leur diversité.
Tout au long de ces Forums, j’ai pu constater combien les associations de nos communes et de notre département étaient actives et proposaient un grand nombre d’activités et de services sans lesquels notre vie quotidienne serait plus dure, plus monotone et moins ouverte.
Que tous ceux qui les font vivre soient remerciés et reconnus pour cela.
Marietta KARAMANLI

Marietta KARAMANLI en compagnie des élus d’ARNAGE pour la remise des trophées aux Associations, le 3 septembre

Marietta KARAMANLI au Centre Rabelais de CHANGE avec ses responsables et les élus changéens pour le Forum des associations, le 3 septembre

A RUAUDIN Marietta KARAMANLI à la rencontre des associations, le 3 septembre

A YVRE-L’EVEQUE, Marietta KARAMANLI à l’écoute des associations, le 3 septembre