« Du 8 mai 1945 au 14 juillet 2016 : être unis face à la barbarie et répondre par la démocratie et la sécurité »

vendredi 15 juillet 2016

Le 8 mai 2016, j’ai eu l’occasion de participer aux cérémonies du 8 mai, moment toujours important pour « être avec en mémoire avec » comme le signifie le mot commémoration. Il s’agit d’une date importante pour l’Europe et le Monde puisque elle est la date qui marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale concomitante de l’annonce de la capitulation de ce régime barbare.
Parmi les cérémonies dans la circonscription, je me suis rendue à ARNAGE, CHALLES et au MANS. Une cérémonie était organisée, le 9 mai 2016, dans le parc de la préfecture en hommage aux policiers Morts pour la France. Cette cérémonie était accompagnée d’une remise de décorations.
Cette journée était empreinte de recueillement et d’espoir car elle montre qu’unis autour et par la liberté les peuples d’Europe ont pu aller plus loin et mieux.
Ces mots écrits il y a quelques jours prennent un tour et jour nouveaux alors même que notre fête nationale le 14 juillet 2016 est à nouveau un jour de deuil avec le lâche et barbare attentat de NICE.
Notre réponse est et doit être la même : ni peur ni haine face au terrorisme, affirmation de nos libertés et garantie de notre sécurité sont nos meilleures réponses ».
Marietta KARAMANLI

Quelques photographies des cérémonies du 8 mai 2016, des réunions et manifestations pour être en mémoire et affirmer notre solidarité dans le temps et l’espace face à ceux qui mettent en cause la liberté des Nations et des personnes

A CHALLES aux côtés du Maire et des responsables locaux

A ARNAGE avec le Maire et la Conseillère départementale

Au MANS avec les représentants de l’Etat, le Maire et les autres parlementaires