Marietta KARAMANLI demande la limitation de la hausse des loyers en logement social et la revalorisation des aides aux locataires

mercredi 3 septembre 2008

Marietta KARAMANLI a écrit à la ministre du logement pour lui demander que l’État adopte un nouveau dispositif de limitation des augmentations de loyer en logement social. Elle lui demande aussi d’augmenter de 10 à 15 % les aides au logement. En effet en 2008 la hausse serait encore plus forte qu’en 2007. Au total sur les 4 dernières années, elle serait de plus de 10 %.

Voici le texte de la question écrite parue au Journal Officiel d’hier 2 septembre 2008.

Mme Marietta Karamanli attire l’attention de Mme la ministre du logement et de la ville sur l’évolution préoccupante des loyers en logement social et la baisse injuste des aides aux locataires.
En 2008, l’évolution des loyers en logement social serait en moyenne en 2008 de 2,27 % soit une augmentation encore plus forte qu’en 2007 estimée à 2,04 %.
Près de 50 % des organismes HLM pratiqueraient des hausses de loyer différenciées selon les logements, ce qui amènerait des augmentations concrètes plus importantes pour environ la moitié des locataires.
Elle souhaite que l’État adopte un nouveau dispositif de limitation des augmentations.
Elle demande que l’État revalorise les aides au logement de 10 % à 15 % afin de compenser les pertes de pouvoir d’achat constatées depuis au moins 5 ans.
L’ensemble des augmentations constatées depuis plus de 4 ans équivaut en effet à plus de 10 %, ce qui est nettement supérieur à l’inflation.
Elle propose que le versement de ces aides soit fait dès le premier euro et que soit supprimée la franchise de 15 euros par mois équivalente à une charge de 180 euros annuelle supportée aujourd’hui par les locataires les plus modestes.
Elle lui demande les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre pour permettre au plus grand nombre de locataires de faire face à une situation économique difficile."