Marietta KARAMANLI « J’espère que 2015 permettra à chacun d’être bien ou mieux reconnu pour ce qu’il est, que l’utilité de tous sera appréciée et valorisée, que nos organisations, publiques et privées, fonctionneront au mieux pour tous".

mercredi 31 décembre 2014

Madame, Monsieur, Cher-e-s Ami-e-s,
Comme le veut la tradition mais surtout comme nous en ressentons tous le besoin au moment où une période et un moment se terminent, je souhaite vous présenter mes meilleurs vÅ“ux pour 2015. D’une part, je souhaite que la nouvelle année vous apporte le meilleur pour vous et pour celles et ceux qui vous sont chers. D’autre part, j’espère que 2015 permettra à chacun d’être bien ou mieux reconnu pour ce qu’il est, que l’utilité de tous sera appréciée et valorisée, que nos organisations, publiques et privées, fonctionneront au mieux pour tous.
J’entends, à ma place, travailler à ce que celles-ci soient plus collaboratives, plus efficaces et plus justes.
Je vous livre comme je le fais chaque année un pensée pour éclairer nos travaux à mener ensemble.
« Les sociétés ont progressé dans la mesure où elles-mêmes, leurs sous-groupes et enfin leurs individus, ont su stabiliser leur rapports, donner, recevoir, et enfin, rendre€¦C’est ainsi que le clan, la tribu, les peuples ont su, et c’est ainsi que demain, dans notre monde dit civilisé, les classes et les nations et aussi les individus, doivent savoir s’opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres. C’est là un des secrets permanents de leur sagesse et de leur solidarité. »
Marcel MAUSS (1872 -1950) philosophe, ethnologue, proche de Jean Jaurès in « Essai sur le don : Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques
A tous je souhaite une très bonne année 2015.

Bonne et heureuse année à Tous