« La journée du livre politique : pour lire les hommes et femmes politiques et comprendre les enjeux du moment » par Marietta KARAMANLI

mercredi 26 février 2014

Le 8 février dernier avait lieu la 23ème journée du livre politique.
Membre du jury des Députés, j’y participais.
Le Prix des Députés a été décerné à M. Louis MERMAZ pour son ouvrage « Il faut que je vous dise ». Ce livre que j’ai lu avec un grand plaisir raconte l’itinéraire de Louis Mermaz, historien de formation. Il fut secrétaire général adjoint de l’UDSR (Union démocratique et socialiste de la Résistance) que présidait François Mitterrand puis a fondé après 1958 la Convention des institutions républicaines avant de devenir une figure marquante du Parti Socialiste. Il fut député pendant près de trente ans. Son livre raconte cette aventure.
Cette journée a été une occasion d’échanges entre auteurs et lecteurs.
J’ai apprécié mes échanges avec Pierre JOXE , ancien Ministre et député, auteur d’un remarquable plaidoyer « Soif de justice », en faveur de la justice sociale et des juridictions sociales" (prud’hommes, affaires de Sécurité sociale, tribunaux du contentieux de l’incapacité, etc.).
J’ai apprécié aussi les propos de Jean-Louis DEBRE, ancien Président de l’Assemblée Nationale, co-auteur avec Valérie Bochenek de « Ces femmes qui ont réveillé la France ».
Enfin j’ai pu converser avec Mathieu TOUZEL-DIVINAT, professeur de droit à l’université du Maine qui présentait « Le Parlement aux Ecrans » ouvrage collectif réalisé sous sa direction et fruit d’un colloque qui s’est déroulé à l’Université du Maine le 05 avril 2013 dans le cadre de la 2ème édition des « 24 heures du Droit » (co-organisé par le COLLECTIF L’UNITE DU DROIT et le laboratoire THEMIS-UM). Il s’agit d’un ouvrage qui « distrait » par son originalité et vous apprend (vraiment) à regarder la politique comme un film et un film comme un message politique ! (Éditeur : Editions L’Epitoge Collection : L’Unité du Droit).

Quelques photos

Marietta KARAMANLI aux côtés de Louis MERMAZ

Le livre de Pierre JOXE

Le livre de Jean-Louis DEBRE

L’ouvrage collectif sous la direction du Professeur Mathieu TOUZEL-DIVINAT

Marietta KARAMANLI aux côtés des autres députés, dont Bruno LEROUX et de Louis MERMAZ