Marietta KARAMANLI « Ne laissez pas les autres décider pour vous, inscrivez-vous sur les listes électorales »

La date limite est celle du 31 décembre 2016

samedi 31 décembre 2016

Pour pouvoir voter à l’élection présidentielle et aux législatives en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2016.
Beaucoup de jeunes et de moins jeunes ne souhaitent pas qu’une minorité de votants décident pour eux en tablant sur une forme de négligence ou d’inertie de leur part en ayant laissé passer le moment où ils pouvaient s’inscrire sur les listes électorales.
1. Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. En l’absence de courrier, il convient de s’assurer auprès de la mairie que l’inscription a bien été faite.
2. Pour les personnes ayant déménagé ou n’ayant pas été inscrites pour une raison particulière, il est nécessaire de renseigner un document (téléchargeable) et de présenter des documents (pièce d’identité et justificatif de domicile).
Le document peut être téléchargé à partir du lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
Aujourd’hui 31 décembre les services de la ville du MANS sont ouverts de 8 à 11 h 45 ce matin et cet après-midi de 13 h 15 jusqu’à 16 h 30 pour vous accueillir et procéder à votre inscription électorale.
Vous pouvez aussi le faire en ligne (sur le net) après création d’un compte personnel « service-public.fr » et en joignant les pièces demandées.
Il est à noter qu’à partir de 2019 l’inscription pourra être demandée au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant celui du scrutin dont généralement après le 31 décembre de l’année précédente. C’est la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales que j’ai votée qui le prévoit. Un délai suffisant de mise en œuvre ne permettait pas une application dès 2017.
Au Mans du 1er janvier 2016 jusqu’à hier 30 décembre, plus de 10 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales étaient recensés et plus du tiers (35 % environ) l’a été sur ce seul mois de janvier 2016.
Faits comme eux, soyez "engagé" pour votre avenir.
Marietta KARAMANLI

Les sites et liens utiles

Le site "Service Public" et le renvoi possible vers les communes

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Le site de la Ville du Mans

http://www.lemans.fr/

Source image : wikimédias commons