Marietta KARAMANLI a participé vendredi 9 octobre à l’émission « Le Grand Référendum » sur Sud Radio pour répondre à la question « Le couple franco-allemand est-il dominé par l’Allemagne ? »

dimanche 11 octobre 2015

Vendredi 09 octobre 2015 j’étais l’invitée de l’émission de Sud Radio "Le Grand Référendum" présenté par Dimitri PAVLENKO, celui-ci revient sur "la" question du jour et le vote des auditeurs sollicités à exprimer leur point de vue.
La question était « le couple franco-allemand est-il dominé par l’Allemagne ? », une question qui semble inviter à n’avoir qu’une réponse.
En fait comme j’ai souhaité l’expliquer la France et l’Allemagne demandent plus d’Europe pour faire face aux défis européens. La demande conjointe de l’Allemagne et de la France est celle d’une Europe plus affirmée face aux crises et défis. Croire que "on" va y arriver seuls est utopique : être seul ou isolé comme certains voudraient l’être c’est se rendre plus fragiles. C’est une règle de vie en société que d’être rassemblés pour être plus forts…
Ca n’éloigne pas de la nation mais ça la sauvegarde et ça permet aussi de rappeler et d’affirmer dans le monde notre force.
Aujourd’hui nous sommes très interdépendants et nous avons la force d’un "super grand" si nous mettons en commune une partie de nos ressources et de nos décisions.