Marietta KARAMANLI sur LCP, la chaîne parlementaire, a évoqué l’utilité d’un bilan du quinquennat pour comprendre les progrès faits et a appelé au rassemblement de la Gauche avec une ambition nouvelle

vendredi 17 février

Mardi 14 février 2017, j’ai participé à l’émission Questions d’Actualité sur la chaîne parlementaire LCP.
Cette émission oppose un ou une député-e de la majorité à un ou une député-e de l’opposition à l’Assemblée Nationale à la suite des questions d’actualité au Gouvernement.
La députée de l’UMP était Mme Claude GREFF.
La séance qui précédait avait été assez tendue à raison de questions sur le bilan du quinquennat qui s’achève.
Me concernant, j’ai soutenu l’idée qu’on ne pouvait pas traiter d’un bilan au travers d’une question de 2 minutes et d’une réponse aussi courte.
J’ai aussi souhaité ramener la discussion sur le terrain d’arguments raisonnés (à partir d’une comparaison) en souhaitant, compte tenu des fortes contraintes nées d’une crise (celle de 2008) dont nous ne sommes pas encore sortis et de tensions internationales ( y compris le terrorisme), rappeler que les choses ne se traitent pas aussi facilement qu’on le souhaiterait dans un contexte où les autres Etats n’ont pas les même objectifs ni les mêmes ambitions.
Je considère aussi qu’il ne suffit pas de promettre pour tenir.
Sur le fond je me suis attachée à rappeler que face aux évènements l’Etat avait eu pour objectif le sérieux, la protection et la préparation de l’avenir.
J’ai défendu l’action de la Gauche au gouvernement notamment l’action de Christiane TAUBIRA et ai rappelé que les propositions du candidat Benoît HAMON s’inscriraient dans le durée.
Il convient maintenant qu’après avoir demandé des efforts à tous pour ne pas laisser filer les choses une nouvelle étape s’ouvre tant au niveau européen qu’au plan national en redistribuant mieux, en ayant le souci des réformes de long terme (transition énergétique, sécurité et évolutions professionnelles ou de revenus, priorités encore à l’éducation et à la santé, sécurité à conforter et moderniser).
Autrement dit le chantier est ample et ne fait que s’ouvrir !
Retrouvez la vidéo du débat à partir du lien suivant…
http://www.lcp.fr/emissions/questions-dactualite/280342-questions-dactualite


Pour voir ou revoir l’émission

http://www.lcp.fr/emissions/questions-dactualite/280342-questions-dactualite

Source image, capture d’écran de l’émission depuis le site de la chaîne LCP