« 8 Mai, célébrer la fin de la seconde guerre mondiale pour rester fidèle à un combat pour la liberté et le respect des autres », (retour sur la commémoration à SAINT-MARS-la-BRIERE et l’hommage aux soldats américains), par Marietta KARAMANLI

samedi 23 mai 2015

Le 8 mai 2015, j’ai aussi participé à la commémoration organisée sur la Commune de SAINT-MARS-la-BRIERE. Cette cérémonie avait lieu sur le site du cimetière américain dit de SAINT-CORNEILLE qui pendant les opérations de libération accueilli les corps des soldats tués et qui seront finalement inhumés soit en NORMANDIE soit aux ETATS-UNIS. Cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités civiles et militaires et a bénéficié de la participation de la petite-fille du général PATTON. En ANGLETERRE celui-ci occupait la place face à CALAIS ce qui laissera supposer aux Nazis que le débarquement y aurait lieu. Il participera activement à la libération de la FRANCE après le débarquement en NORMANDIE.
Une plaque commémorative a été inaugurée. La liste des 521 soldats américains tués a été affichée.
M.Jacky EMERY particulièrement engagé en faveur de la mémoire et de l’histoire de cette période a apporté une aide particulière à la réalisation de cette commémoration.

Quelques photos de ce moment émouvant de commémoration

Le moment du recueillement

Les discours

Avec Mme Hélène PATTON et Monsieur le Maire de SAINT-MARS-la-BRIERE