"Commémoration du 140ème anniversaire de la Bataille du Tertre à Changé, une cérémonie émouvante" par Marietta KARAMANLI

samedi 12 février 2011

Le 30 janvier 2011, j’ai participé à la cérémonie du souvenir du 140ème anniversaire de la Bataille du Tertre à Changé. En 1871 les 10,11 et 12 janvier eurent lieu à cet endroit, des combats qui firent plus de 250 morts. Il s’agissait pour les soldats Français de s’opposer à l’armée prussienne.
M. CAFFIERI délégué général de la Sarthe du Souvenir Français et M. Joë l GEORGES Maire de Changé évoquèrent chacun, avec des mots forts, le souvenir de cette bataille.
M CAFFIERI rappela que depuis l’année dernière, un drapeau allemand honorait aussi le souvenir des soldats de la Prusse d’alors...une façon de rappeler le sens de la commémoration à savoir littéralement en "mémoire avec" et de dire que ce qui nous a divisé hier en Europe nous rapproche aujourd’hui.
Une cérémonie utile et émouvante.

Extrait de l’invitation à la commémoration par la Ville de Changé et par la Délégation de la Sarthe du Souvenir Français