"Hommage à Marie et Alexandre OYON, résistants, engagés pour le progrès et élus socialistes" par Marietta KARAMANLI

mardi 29 mai 2012

A l’occasion du 8 mai 2012, la Ville du Mans a commémoré Marie et Alexandre OYON, femme et mari, unis dans la résistance et l’engagement au service du plus grand nombre.
Avec Christophe COUNIL, Maire-adjoint du Mans, nous avons, avec les représentants des résistants et les lycéens du lycée Yourcenar, déposé une gerbe et marqué notre fidélité à ces Manceaux qui nous ont donné un exemple d’engagement et de courage au service de leurs convictions et de la solidarité.
Marie OYON, a été membre de la première Assemblée nationale constituante (Sarthe) puis Conseiller de la République (autre nom du Sénat), élue par l’Assemblée nationale, de 1946 à 1948.
Elle était l’épouse d’Alexandre OYON. Celui-ci fut Maire-Adjoint du Mans dès 1929.
La France occupée, le couple OYON s’est engagé dans la résistance.
Alexandre est mort en déportation et Marie est revenue de Ravensbrück.
Comme parlementaire Marie s’était notamment intéressée à la fréquentation scolaire, aux droits des prisonniers et déportés politiques et aux droits des femmes isolées élevant leurs enfants.
Ces deux personnalités sont restées populaires au travers du temps car elles ont su défendre par leur engagement personnel la liberté et le progrès social avec humanité.

Aux côtés de Christophe COUNIL, Maire-adjoint et conseiller général lors de la cérémonie

Le dépôt des gerbes faites par les lycéens