« Inauguration de la salle polyvalente Paul GRASTEAU à SURFONDS, un hommage à l’homme et au pédagogue qu’il fut » par Marietta KARAMANLI

samedi 26 mars 2016

Le 19 mars 2016 j’ai participé à l’inauguration de la salle polyvalente Paul GRASTEAU à SURFONDS.
Cette cérémonie s’est faite en présence de la fille de l’intéressé, Mme Françoise AUBENEAU GRASTEAU et de son mari, et de nombreux élus locaux dont le Maire de la commune Monsieur Michel JACK.
L’homme honoré par la dénomination à son nom de cette salle publique était arrivé comme instituteur dans la commune en 1941 pour en partir en 1967 pour l’école Michel Ange au MANS. C’était un homme avec des valeurs laïques et de progrès.
Il s‘inspira des méthodes et pratiques éducatives de Célestin Freinet (1896-1966) qui introduisit à l’école l’expression libre des jeunes, la correspondance entre classes, le journal scolaire, le plan de travail individuel, les fichiers et livrets auto-correctifs, les conférences d’élèves (ou exposés), les décisions coopératives concernant la vie de la classe.
Il fut aussi conseiller municipal.
De nombreux habitants ont pu témoigner des qualités de l’homme et du pédagogue. Un choix qui honore l’individu mais aussi la commune, ses élus et ses habitants.
Une cérémonie émouvante qui a mis en lumière un de ceux qui font la qualité de notre vie en société.

Une photographie de la cérémonie : le nom "dévoilé" au public présent