La municipalité de LOMBRON a rendu hommage à M et Mme GUITTON « Justes parmi les Nations ». Pour Marietta KARAMANLI, présente, « Leur comportement a toujours valeur d’exemple ».

jeudi 4 juin 2009

Le 10 mai 2009, le Maire M. Alain GREMILLON et la Municipalité de LOMBRON ont rendu hommage à Alice et Ernest GUITTON en inaugurant un espace à leur mémoire près de l’école Pierre-de-Ronsard.
Pendant la deuxième guerre mondiale Alice et Ernest GUITTON ont accueilli et protégé des enfants juifs. Pour cet acte de courage, ils ont été déclarés en 1989 « Justes parmi les Nations » (littéralement en hébreu "Généreux des Nations du Monde », à la demande de Jean ABELANSKI, l’un de ces enfants.
Vingt ans plus tard, Jean ABELANSKI et sa famille ainsi que les descendants d’Alice et Ernest GUITTON se sont retrouvés pour un vibrant témoignage.
Leur geste a valeur d’exemple.
Au cours de cette cérémonie, le Maire et son conseil municipal ont donné à Jean ABELANSKI le titre de citoyen d’honneur de la commune de LOMBRON..

Marietta KARAMANLI en compagnie de Monsieur et Madame GUTITON

Monsieur Alain GREMILLON Maire de LOMBRON aux côtés de Monsieur Ernest GUITTON et de Monsieur Lionel ABELANSKI représentant de la famille de Monsieur Jean ABELANSKI