« LE MANS TECH dans le réseau « Métropoles French Tech », une labellisation réussie au service du développement économique » par Marietta KARAMANLI

mercredi 10 août 2016

En juillet 2016, Le Mans Tech, réseau d’entreprises au service des entreprises, a rejoint le club des réseaux d’entreprises sur un territoire considéré et identifié par l’Etat, à savoir Le Mans Métropole, comme proposant un environnement dynamique au profit d’entreprises naissantes dans un secteur porteur ; il fait désormais partie des « Métropoles French Tech ».
Ce réseau est un réservoir de compétences, un réceptacle d’expériences dans différents domaines d’avenir au service d’entreprises ayant un fort potentiel de croissance en volume d’activités et dans le temps.
Les thèmes dominants sont pour notre territoire "la mobilité" et "la technologie propre".
Avec des entreprises comme STMicroelectronics, fabricant de matériel électronique, Claas Tracteurs, fabricant de matériels agricoles, qui dispose d’un centre d’essais de 10 hectares, SGS, spécialiste mondial des normes automobiles, la SNCF et son centre d’ingénierie local, l’ACO ou encore l’Université du Maine, notre réseau avait des atouts à faire valoir.
Il s’agit ainsi de faire reconnaître le potentiel de recherche et d’innovation, de le faire connaître au plan national et international, de créer des coopérations et des associations avec l’appui de l’Etat.
Dans cette bataille pour faire connaître et reconnaître notre savoir-faire et notre potentiel, notre meilleur atout
a été la mobilisation collective. Cela a marché.
J’ai, à ma place et à mon niveau, rencontré bon nombre des acteurs économiques et entrepreneurs, fait valoir les atouts de notre réseau au niveau de l’Etat et ai soutenu cette entrée dans ce club « fermé » car labellisé qui permettra un partage d’expertises entre les différents réseaux et territoires.
A l’international, nos entreprises pourront, par exemple avoir des contacts avec des acteurs internationaux des investisseurs, des services spécialisés dans l’accompagnement ou encore les médias en mesure de faire valoir des marques ou des lieux favorables au développement.
Fidèle à ma ville, à mon agglomération et à mon département, je suis engagée en faveur de développement de l’industrie et des services de demain, et donc de l’emploi et de la richesse au service de nos concitoyens.
Marietta KARAMANLI