« Les associations au service de notre vie quotidienne et de son enrichissement : retour sur les forums et journées 2017 des associations dans nos communes » par Marietta KARAMANLI

dimanche 17 septembre

Le mot « association » vient du latin « socius » qui peut être traduit comme le compagnon, l’associé et l’association par extension comme le fait de faire « société », une alliance…
La Loi de 1901 a consacré le droit pour chacun de s’associer avec d’autres pour mettre en commun, compétences, moyens et activités, et ce, sans but lucratif. Il s’agit de ce qui est considéré par la Conseil Constitutionnel comme un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Si ces quelques mots d’introduction sont un peu théoriques, l’histoire, le droit, la vie montrent que les hommes ont le propre d’échanger et de partager sans rechercher à faire de l’argent.
C’est donc un plaisir de rencontrer, à l’occasion des Forums et Journées des Associations, ceux qui les font vivre, responsables et bénévoles, de découvrir leurs activités, nombreuses, variées, culturelles et sportives, d’entraide, donnant à pratiquer un art, une activité physique, ou une passion…
Bref cette année comme les autres, j’ai essayé, malgré un emploi du temps chargé, de me rendre dans les communes pour ces différents forums.
J’ai ainsi pu partager un moment avec les membres actifs et les habitants dans les communes d’Arnage ( le 9 septembre 2017), de Champagné ( le 2 septembre 2017) , de Ruaudin, de Sargé-Lès-le Mans (le 9 septembre).
Comme à chaque fois ce fut un réel plaisir et un moment de découvertes. Merci à tous, responsables, bénévoles, adhérents et curieux pour leur implication qui améliore la vie ensemble.
Marietta KARAMANLI

Quelques photographies de ces très bons moments

A Champagné le 2 septembre

A Arnage le 9 septembre

A Sargé Lès Le Mans