« Logement au Mans : priorité aussi à la réhabilitation, l’exemple de l’opération menée dans le quartiers Gares et rue Nationale » par Marietta KARAMANLI

samedi 5 décembre 2015

Début octobre j’ai visité comme Vice-présidente de LE MANS Métropole en charge du logement, le chantier de rénovation de logements dans le cadre d’une opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH) dans le secteur des Gares et rue Nationale au Mans.
Cette opération démarrée en 2012 se poursuivra jusqu’en 2017 permettant ainsi à des propriétaires bailleurs ou occupants de faire réaliser des travaux d’amélioration.
A ce titre la collectivité mobilise des aides techniques et financières pour accompagner cet effort permettant une mise à niveau des logements avec en contrepartie des loyers plafonnés et le respect de plafonds de ressources pour les locataires.
Un gagnant-gagnant ouvrant la possibilité de rénover un patrimoine d’habitat en centre-ville en maintenant la diversité sociale de ceux pouvant y accéder.
Depuis 2012 le Mans Métropole a consacré à l’opération 350 000 €, bénéficiant aussi aux entreprises locales (95 % sont sarthoises) choisies pour rénover.
Un action en guise d’exemple à évaluer et poursuivre autant que possible.
Marietta KARAMANLI

La presse en parle
Le Maine Libre 8 octobre 2015