Marietta KARAMANLI « 9 ème Forum jeunes du MANS, un très grand succès fondé sur la participation des jeunes, leur créativité et la diversité de leurs goà»ts »

mercredi 7 octobre 2009

Maire-Adjointe à la Jeunesse, j’ai proposé en 2001 au Maire du Mans l’organisation d’un Forum destiné aux Jeunes qui mêle création, animations sportives et culturelles, initiatives solidaires et prévention et qui associe pleinement les jeunes à la définition et à la préparation de l’évènement.
En neuf éditions, le Forum est devenu un évènement.
Le 9ème "Forum Jeunes" en réunissant plus de 30 000 jeunes a prouvé l’efficacité et la réussite de la formule.

Marietta KARAMANLI à la découverte des initiatives des jeunes

En neuf éditions, le Forum est devenu un évènement non seulement manceau mais aussi régional.

Plusieurs grandes villes réfléchissent d’ailleurs à faire éclore chez elles un tel évènement qui dure non pas seulement 24 heures mais se nourrit "en direct" des activités et la créativité des jeunes tout au long de l’année.

Avec plus de 30 000 jeunes, l’édition 2009 a prouvé l’efficacité et la réussite de la formule.

Cette année le Forum était organisé dans la journée en centre-ville (et non plus les quinconces des Jacobins pour cause de travaux) occupant tous les espaces publics ouverts du centre ville par thèmes : coups de pouce au Jet d’Eau, conseil consultatif jeunes place Saint-Nicolas, vidéos, photos, mur d’expression au Square des Ursulines, danse Place de la République, musique (du rock au Rnb, en passant par la chanson) Place des Comtes du Maine...

Marietta KARAMANLI en discussion avec des participants

Le pari que j’ai défendu était que "le centre" est par définition un endroit qui réunit et permet aux jeunes de choisir ce qu’ils préfèrent au moment où ils peuvent venir avec facilité.

Le soir le concert gratuit qui présentait IAM en tête d’affiche suivi d’un DJ a rassemblé plus de 20 000 personnes.

Saluons l’engagement de tous les personnels de la ville, des associations et surtout des jeunes qui ont permis l’évènement et sa totale réussite.

Le temps est déjà venu de préparer l’édition du 10ème anniversaire !

Marietta Karamanli en compagnie de Christiane N’kaloulou, Moufidat Djamalil’ayli, Olivier Biencourt et Stéphane, Le Fol conseillers municipaux, samedi après-midi lors de la visite du Forum.