« Marietta KARAMANLI a été reçue au cabinet du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique pour faire valoir la place et le rôle de l’entreprise STMicroelectronics dans le numérique et l’électronique »

jeudi 1er octobre 2015

Le 9 septembre 2015, j’ai, à ma demande, été reçue avec le Maire du Mans par le cabinet du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique afin de défendre et promouvoir l’entreprise STMicroelectronics installée au Mans.
J’ai rappelé l’importance de cette entreprise, de son capital de savoirs et d’innovation, et ai demandé que l’Etat, qui est actionnaire minoritaire puisse intégrer cette entreprise dans les plans stratégiques industriels de l’Etat, faire valoir le site de l’implantation mancelle dans le groupe et le potentiel qui est le sien.

Cette entreprise compte 260 salariés dont 242 ingénieurs en recherche et développement.
Il s’agit donc d’une entreprise importante, spécialisée notamment dans les objets connectés, véhicules intelligents, maison connectée, sécurisation des échanges de données. Son objectif est de passer du statut de fabricant de composants électroniques à celui de concepteur et de fournisseur de « systèmes » complets. Elle a des compétences et une grande expérience dans le domaine de la téléphonie mobile pour laquelle elle a travaillé pendant vingt ans. Elle vise des marchés en croissance dans l’automobile (conduite assistée…), systèmes intelligents utilisant les caméras, mais aussi la télématique, dans l’internet des objets et leur sécurisation. Elle dispose de partenariats avec d’autres industriels et avec des établissements de formation et recherche (Université du Maine, ENSIM,…).
J’ai rappelé l’importance de cette entreprise, de son capital de savoirs et d’innovation, et ai demandé que l’Etat, qui est actionnaire minoritaire (l’Etat Italien l’est aussi), puisse intégrer cette entreprise dans les plans stratégiques industriels de l’Etat, faire valoir le site de l’implantation mancelle dans le groupe et le potentiel qui est le sien. Lors de la venue de la secrétaire d’Etat chargée du numérique au Mans, (visite sur laquelle je reviendrai) j’ai souhaité que l’entreprise puisse se présenter et ai rappelé son importance localement mais aussi nationalement.
Préparer l’avenir industriel du Mans, promouvoir l’emploi dans les secteurs innovants et porteurs de mieux-être est une de mes priorités.
Marietta KARAMANLI