Marietta KARAMANLI à l’inauguration du « Vaotram » à CHANGE "Un exemple pour le développement des transports collectifs en Sarthe"

dimanche 15 novembre 2009

Vendredi 6 novembre dernier, la navette reliant la commune de Changé à celle du Mans a été inaugurée en présence de Jean-Claude Boulard, Président de Le Mans Métropole, de Joë l Georges, Maire de Changé, de Jean-Luc Fontaine, Conseiller Général, de René Logereau, Président de la Communauté de Communes Sud Est du Pays du Mans et de Marietta Karamanli, députée.

Une initiative qui répond à un réel besoin

Cette navette permet de laisser sa voiture pour rejoindre Le Mans et la ligne de TRAM au terminus « Espal-Arche de la Nature ». Cette expérimentation devrait durer une année. Mais au regard de la centaine de personnes qui l’utilisent chaque semaine depuis sa mise en place, cette initiative répond à un véritable besoin et devrait perdurer.

Pour de vrais transports en commun dans le département

Cette initiative s’inscrit également dans une réflexion plus large qui ne doit pas faire oublier que des lignes SNCF peuvent également servir à un transport de proximité.

« Battons nous pour un véritable transport collectif au service du plus grand nombre », a rappelé Marietta Karamanli, en évoquant la situation difficile de certains cantons dont celui de Bouloire.

En effet, des personnes en situation difficile et ne disposant d’aucun moyen de transport doivent prendre pour rejoindre des services publics dont ils dépendent un bus pour rejoindre Le Mans et un autre bus pour rejoindre La Ferté Bernard.
Le temps aller/retour équivaut à quatre heures de déplacement.

" Il est donc nécessaire de penser un véritable service de transport collectif sur l’ensemble du territoire " a ajouté Marietta Karamanli.