Marietta KARAMANLI « Accompagner les entreprises locales qui innovent, une démarche continue à avoir et partager »

lundi 3 octobre 2016

Selon la dictionnaire Larousse ( en ligne ) l’innovation est l’introduction, dans le processus de production et/ou de vente d’un produit, d’un équipement ou d’un procédé nouveau.
Pour certains la perception de ce qu’est l’innovation est large. On réduit souvent l’innovation à des produits ou des façons de faire mais elle peut aussi consister dans la découverte d’un débouché pour une technologie existante, dans une réorganisation induite par une technologie prise dans sa globalité ou encore dans un progrès des connaissances et applications dans un domaine donné ex matériaux ou énergie (voir en ce sens Vincent Bontemps « L’innovation est-elle l’avenir du progrès »).
Notre ville et notre département, au centre de forts réseaux de communications (autoroutes, noeud ferroviaire…), sont dotés aussi d’entreprises innovantes.
Convaincue de ces atouts, je vais régulièrement à la rencontre des entreprises qui ont toutes une histoire particulière et des perspectives de développement différentes.
Partager leurs interrogations, jouer les intermédiaires entre entreprises et collectivités publiques par exemple, tenter de dénouer des problèmes d’aides constituent une partie de ma mission d’élue de la République.
C’est avec un véritable intérêt que je rencontre ces professionnels, soucieuse de de leurs projets, de leurs interrogations, de la dynamique économique dont , seuls ou collectivement il sont porteurs.
Plus que jamais le bataille de l’emploi passe par des politiques nationales qui accompagnent et incitent et des projets, de la confiance et un capital humain, scientifique, financier et d’environnement mobilisable au plus près.
Marietta KARAMANLI

Quelques entreprises rencontrées depuis la fin août

REGUS

Aux côtés de M Stéphane FRAGETTE dirigeant de l’entreprise REGUS Express -

Le 26 août 2016 j’ai rencontré M Stéphane Fargette, responsable des centres Régus du Mans (Place du 8 mai 1945 - 72000 LE MANS) et d’Orléans notamment. L’entreprise propose du Coworking, ou co-travail (des bureaux partagés) de la domiciliation, des salles de réunion, des bureaux à la journée…

LA TRIBU

Dans le bureau de Mme Isabelle RONCIN

Parallèlement j’ai été à la rencontre de « La Tribu », localisée 10 rue du Docteur Leroy, qui offre à tous les entrepreneurs un espace de travail collaboratif.
Mme Isabelle Roncin, gérante du site, s’active dans l’accompagnement et le soutien à des souffrant parfois d’isolement économique ou social, et multipliant les possibilités d’échange au travers de « morning-cafés », d’ateliers, d’expositions d’art.
Ces deux entreprises offrent des fonctions logistiques et support aux autres entreprises et jeunes entrepreneurs.

BEE LIFI

Visite de Bee Lifi en compagnie de M. Eric GOURMEL

J’ai été aussi rencontrer M. Eric Gourmel, Directeur du Développement de Bee Lifi, société qu’il dirige, installée Gare Sud au MANS (Immeuble Persée, 19 bd Alexandre Oyon, 72100 Le Mans). Son entreprise propose une technologie faisant transiter des données numériques par la lumière.
Cet éclairage (à base de LEDs, donc économe en énergie électrique,) pourrait être décliner en de multiples applications pratiques.
Très concrètement, et même si se l’imaginer est peut être difficile, il s’agit d’utiliser des éclairages intelligents (recourant ou fondés sur la variation de LEDs pouvant s’éteindre et s’allumer des centaines de milliers de fois par seconde, tout en restant invisible à l’œil nu, pour envoyer des données numériques.
La technologie permet l’envoi et la réception d’ informations de proximité à partir de ces éclairages...

SARTHE DECOUPE

Visite à Ruaudin en compagnie de M BEUCHER et POULAIN

Complémentairement j’ai partagé un temps avec M Beucher et M Poulain au sein de Sarthe Découpe (Ets Beucher, ZA des Hunaudières) à Ruaudin.
Cette entreprise est spécialisée en découpe de métaux, de pliage, de métallerie, de serrurerie, de tôlerie.

Photos prises lors des visites sur place avec mes remerciements aux responsables d’entreprises concernés