Marietta KARAMANLI aux côtés de Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, pour rendre hommage aux pompiers, encourager la coordination des acteurs de terrain en faveur de la sécurité de proximité et rappeler la priorité à donner à l’emploi des jeunes

samedi 7 septembre 2013

Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, est venu dans notre département et dans notre circonscription le 31 aoà»t, avec trois préoccupations : la reconnaissance de l’Etat aux pompiers et notamment à ceux qui ont été victimes de leur courage lors d’un incendie il y a quelques mois ; l’emploi des jeunes ; la sécurité vue comme étant aussi la prévention et la coordination des institutions.
- L’emploi des jeunes
Présent pour la première fois comme ministre, Manuel VALLS a tenu à signer plusieurs contrats d’avenir et contrats générations au nom de l’Etat, mettant en évidence la préoccupation gouvernementale pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Ont notamment participé aux signatures outre les représentants des principales collectivités locales comme la ville du Mans, le Conseil général de a Sarthe, des entreprises comme la Setram, la Charcuterie Cosme€¦) ou encore des associations (District de football, Club Sablons-Gazonfier) qui se sont tous engagés dans ce processus.

- La sécurité des personnes et la paix dans les quartiers
Côté sécurité, le Ministre de l’Intérieur a procédé à l’installation du Comité de la ZSP (zone de sécurité prioritaire) des quartiers Sud.
Ce comité est composé du principal bailleur en ce qui concerne le logement « Le Mans Habitat », des directrices des écoles et du principal du collège ainsi que des réseaux associatifs (MJC, CNL, CGL, parents d’élèves), de professionnels de santé, et des représentants e la mission locale et d’entreprises (Carrefour, Carrefour City). tous impliqués sur le terrain. L’objectif est de travailler concrètement sur les questions qui concernent les habitants du secteur géographique, de coordonner les initiatives et d’être plus efficaces pour prévenir, informer, repérer et limiter les faits d’incivilité et de délinquance.
Oui, c’est une nécessité aujourd’hui que l’éducation, la formation et la réaction des habitants concourent à la sécurité.
- L’hommage aux pompiers
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu au Centre de Secours des Pompiers du Mans (Centre de "Degré") afin de rendre un hommage aux pompiers qui ont bravé le feu qui s’était déclaré à St Michel de Chavaignes dans un poulailler le 25 mars dernier, l’incendie faisant alors quatre victimes dont l’une est décédée le 14 juillet dernier.
C’est la reconnaissance de la Nation à un sacrifice pour protéger les autres. Comme le ministre l’a dit la grandeur de cet engagement est qu’il est un engagement collectif au service des autres.

Marietta KARAMANLI aux côtés de Stéphane LE FOL ministre de l’agriculture et de Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur

Sur le terrain à la rencontres des acteurs

L’hommage émouvant aux pompiers victimes de leur engagement au service des autres