Marietta KARAMANLI « Franchissez la barrière : une initiative en faveur des femmes et du foot à suivre »

lundi 18 mars 2013

Trop souvent le sport qu’est le football est présenté comme se limitant aux quelques grandes équipes livrant les matchs de 1ère ligue, aux joueurs professionnels, aux dizaines ou centaines de millions ‚¬ de fonctionnement de clubs possédés par de riches propriétaires ou des groupes financiers. Derrière cet « arbre » qu’il convient de réguler et de limiter, il y a un sport qui rassemble, qui intègre et qui cherche à se féminiser. C’est "l’armée" des joueurs amateurs, des bénévoles, des éducateurs et des jeunes qui jouent pour le plaisir, la technique et l’ambiance et qui, par les règles acceptées, la discipline partagée, et la volonté de mieux faire, font du foot un sport universel. C’est le football pour tous ou « autrement ».
La ligue du Maine de football et les districts de la Sarthe et la Mayenne ont proposé, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, une opération « Mesdames, franchissez la barrière » qui visait à mieux accueillir les femmes désireuses de découvrir tout ce qu’elles peuvent faire et apporter au football amateur : encadrement, fonctions éducatives, arbitrage etc€¦hors le jeu même qui compte un nombre croissant de femmes.
A l’occasion de la rencontre qui s’est tenue le 9 mars au Mans, dans les locaux du "Soccer le Mans", j’ai tenu à marquer mon soutien à une manifestation qui fait progresser la participation des femmes à la vie sportive et associative du foot.
Que les organisateurs et notamment les Présidents Gérard Loison de la Ligue du Maine et Christian Fouquet du District 72, ainsi que toutes femmes et joueuses qui y ont participé en soient remercié(e)s !

Marietta KARAMANLI aux côtés des femmes désireuses de s’engager dans les clubs et les structures du football amateur

Christian FOUQUET, Président du district 72, présentant les objectifs et les enjeux de la manifestation à la cinquantaine de femmes présentes