Marietta KARAMANLI "Inauguration des nouveaux locaux du collège Val d’Huisne au Mans : une renaissance tant attendue !"

samedi 24 mars 2012

Il y a une semaine, le 16 mars dernier, j’ai participé à l’inauguration du nouveau collège Val d’Huisne dans la quartier des Sablons au Mans. Il avait été détruit par un incendie en octobre 2010.
Aujourd’hui le collège a repris sa place au cÅ“ur du quartier. Sa renaissance est le fruit de la volonté commune des élus et des institutions. Il est surtout l’exemple vivant de la solidarité des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs familles autour du symbole que représente l’éducation pour tous. Je n’oublie pas non plus l’équipe du collège des Sources, ses élèves et leurs parents qui ont le temps de la reconstruction pris leur part en accueillant les collégiens. Leurs efforts à tous sont là dans ce nouvel établissement composé de structures modulaires modernes sur près 3 200 M2. Il représente au sein d’un quartier la solidarité et l’avenir des jeunes autour d’un projet d’excellence.
Que tous soient ici remerciés.
Comme je l’ai dit « L’Education Nationale ne peut pas déserter les quartiers difficiles. Au contraire, elle doit y amplifier son action ».
Ma fierté est, aux côtés de l’Education nationale, du département de la Sarthe et de la ville, d’y avoir, même modestement, contribué.
Je n’oublie pas non plus que j’ai été enseignante de lettres dans ce collège et que ma fierté est, aujourd’hui, de rencontrer mes anciens élèves qui parce nous avons été là, ont pu choisir leur voie et devenir ce qu’ils n’auraient jamais pu être sans l’éducation.

Au nouveau collège redécouvrant les élèves en classe dans leurs nouvelles installations

Au nouveau collège aux côtés des élus et responsables