Marietta KARAMANLI "Pourquoi je soutiens la proposition d’un collège Costa-Gavras au Mans"

dimanche 6 janvier 2013

Le 10 décembre dernier Constantin Costa-Gavras, cinéaste, auteur d’une oeuvre internationalement connue est revenu au Mans.
Il a rencontré au collège Val d’Huisne (quartier des Sablons) du Mans, les élèves de 5ème et 4 ème qui suivent les cours d’une section cinéma.
Venu le printemps dernier une première fois apporter son soutien à cette section naissante et la parrainant, il avait pris l’engagement de revenir et d’expliquer son métier, de parler des techniques et de répondre aux questions des collégiens mais aussi des lycéens du lycée Bellevue au Mans qui étudient le cinéma.
Il a assisté à la projection d’un court métrage fait par les élèves et a apporté ses observations constructives.
Il a encouragé la passion de ses jeunes auditeurs, évoqué la difficulté à faire les métiers de cet art et en vivre.
Il a aussi prévu de revenir plus tard dans l’année scolaire.
Le collège avec le soutien du directeur des services départementaux académiques lui a proposé de donner son nom à l’établissement.
Il a accepté considérant qu c’était pour lui un honneur.
Cette nouvelle dénomination marquerait une nouvelle fois la renaissance de l’établissement après son incendie et sa reconstruction et serait le symbole que la culture, que le cinéaste a engagé chacun des élèves à valoriser dans sa vie, est toujours plus forte que les sombres desseins de ceux qui refusent l’éducation et le progrès.
Députée de la circonscription et ancienne enseignante de Français et de latin dans ce collège, je soutiens avec Jacqueline PEDOYA, conseillère générale du secteur, cette proposition.
Je serais heureuse d’avoir été l’initiatrice de la première rencontre de ces jeunes et de ce quartier populaire avec un grand cinéaste de notre époque.

Marietta KARAMANLI aux côtés de Constantin COSTA-GAVRAS

Constantin COSTA-GAVRAS avec les enseignants du collège Val d’Huisne du MANS