« Présentation des travaux cinématographiques des élèves du collège COSTA-GAVRAS au MANS : séquence émotion du 3 juin 2016" par Marietta KARAMANLI

mardi 14 juin 2016

Le 3 juin 2016 Constantin COSTA-GAVRAS, cinéaste et parrain des activités de cinéma du Collège qui porte son nom était au MANS pour une soirée exceptionnelle réunissant non seulement les élèves mais aussi les parents venus découvrir la riche production cinématographique du collège à l ’ESPAL aux SABLONS. Ce sont environ 800 personnes qui se sont déplacées pour les deux projections les jeudi 2 et vendredi 3 juin.
J’ai participé avec le célèbre cinéaste à la projection du vendredi.
Comme le résume la page facebook dédiée clg-costagavras.sarthe.e-lyco.fr/classe-a-horaires-amenages-cinema/le-projet-en-quelques-mots-/le-projet-classes-a-horaires-amenages-cinema-en-quelques-mots-bienvenue-2261.HTML
« dès la 6ème les élèves peuvent participer à un atelier de découverte sur le cinéma. Ils tournent et font le montage d’un petit film de magie à la manière de Georges Méliès, inventeur sur spectacle cinématographique. En choisissant la classe à horaires aménagés cinéma, les élèves sont regroupés dans une même classe de la 5ème à la 3ème. » Les enseignants et l’ensemble des intervenants leur donnent « une culture cinématographique avec l’aide de l’association Graines d’images (Choix des films, ateliers). Pendant une année scolaire, ils voient plusieurs films dont trois durant l’opération "Collège au cinéma. »
Fidèle à ce collège où j’ai enseigné le français et la latin pendant plusieurs années, amie de Constantin COSTA-GAVRAS qui depuis 5 ans vient régulièrement aider, participer et conseiller, et appui des initiatives et de la dénomination de ce collège, j’ai été très fière du travail accompli, de l’imagination des enfants et des techniques maîtrisées… que les parents soient fiers de leurs enfants et que les enseignants soient fiers du travail réalisé, des progrès accomplis et de la qualité et de la beauté des œuvres présentées.
Qu’ils soient tous ici remerciés.
Marietta KARAMANLI

Quelques photographies de la soirée par les enseignants et autres

Avec David LE SAUVAGE, enseignant et Constantin COSTA-GAVRAS

Avec les enseignants, responsables du collège et élus, dont le Président du Conseil Départemental Dominique LE MENER