« Retour sur quelques manifestations récentes du printemps 2014 (2) : mon accueil à l’Assemblée Nationale de Joseph Weismann enfant survivant de la déportation à Auschwitz, après la rafle du Vélodrome d’Hiver », par Marietta KARAMANLI

vendredi 9 mai 2014

Joseph Weismann a été le seul enfant survivant de la déportation de Beaune-la-Rolande à Auschwitz, lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver commise par l’État français, le 16 et 17 juillet 1942, sous le Régime de Vichy.
Cela a été un grand honneur pour moi d’accueillir, le 16 avril 2014, celui qui est un survivant, un témoin et un gardien de la mémoire. Son histoire a inspiré le film "La Rafle".
Nous avions pris contact il y a déjà plusieurs semaines. Nous avons déjeuné avec sa fille et lui-même. Je leur ai visité l’Assemblée Nationale et l’ai présenté au secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants qui lui a alors annoncé qu’il se verrait finalement décerner la médaille des évadés. Cela a été pour moi un moment heureux.
Marietta KARAMANLI

Avec Joseph Weismann lors de l’échange avec Kader Arif secrétaire d’Etat aux anciens combattants et Stéphane Le Fol, Ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement lors de notre visite de l’Assemblée Nationale