« Retours sur quelques manifestations en SARTHE : remise des diplômes de brevet des collèges 2016 aux collégiens de BOULOIRE, un moment de la réussite et d’émotion »

samedi 29 octobre 2016

Le collège est un moment de transition pour les jeunes devenus adolescents, ils sont souvent impatients de rejoindre le lycée et regrettent parfois le temps de la camaraderie des années quelques fois plus insouciantes du collège. Ce passage est aussi celui d’un enseignement quasi-commun pour tous (collège) à une période de formation initiale un peu plus spécialisée (lycée). La fin du collège marque aussi celle de l’obtention (ou non) du premier diplôme de notre enseignement.
Le 15 octobre j’étais au collège de BOULOIRE où j’ai remis les Diplômes et attestations du brevet 2016. C’est la première fois que le ministère de l’éducation nationale propose une cérémonie de remise de diplôme le collège, après l’entrée en seconde. Un façon de donner à tous plus de conscience à ce passage important.
Le Brevet des collèges selon les mots officiels évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Pratiquement il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.
C’est donc avec plaisir et émotion que j’ai remis ces diplômes et attestations à tous ces jeunes devant leurs familles et notamment leurs parents attentifs pour marquer leur réussite actuelle et leur souhaiter tous mes vœux de réussite à venir.
Un moment de raison et d’émotion.
Marietta KARAMANLI

Marietta KARAMANLI au collège de BOULOIRE le 15 octobre 2016 avec l’ensemble des Lauréats du Brevet des Collèges 2016