La période récente a été riche en matière d’évènements sportifs ou de promotion de l’activité physique. Au-delà des jeux olympiques et para olympiques, le sport a été et reste très présent dans les nombreuses manifestations locales et départementales.
Voici quelques manifestations récentes avant, pendant et après la période olympique, auxquelles j’ai pu me rendre .
Le 9 juin 2024 avait lieu la fête du sport populaire organisée par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) au stade du Maroc au Mans. Celle-ci est doublement agréée sport et éducation populaire, comptant au plan national 250 000 pratiquant.e.s, et 4200 clubs. Un programme divers et alléchant était proposé : VTT, marche nordique, pétanque, tennis, tennis de table. Ce fut l’occasion pour moi de rendre hommage aux responsables et bénévoles et encadrants du sport en entreprises et au travail.
Le 15 août était organisée par le comité des fêtes de Soulitré et le club cycliste de Connerré la 72e édition du Grand Prix cycliste de Soulitré (Sarthe) , un rendez-vous incontournable pour les passionnés de vélo en Sarthe. C’es Gaël Prigent du CM Aubervilliers qui a remporté la course très disputée par des compétiteurs de nombreux clubs régionaux. Là encore élus, responsables et coureurs sont à féliciter.
Le 21 septembre je me suis rendue au Club du Samouraï 2000 club de sports labellisé Maison sport santé pour son organisation et son implication dans la lutte contre la sédentarité. Ce label reconnaît son engagement et son adaptation à initier, développer et accompagner les personnes dans une activité physique utile ou nécessaire à leur santé. Le club propose un parcours d’activité physique adaptée APA à partir d’une prescription médicale, d’un bilan ; de séances et accès adaptés et d’un programme personnalisé. Un bilan est fait au bout de trois mois.