Rapporteure à l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe sur les victimes du terrorisme, j’ai condamné l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël. J’ai exprimé mon soutien aux victimes de cette attaque et ma solidarité au peuple israélien.
J’ai exprimé mon accord total avec la position de mon collègue Piero Fassino (Italie, SOC), Rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur la situation au Moyen-Orient. « Rien ne justifie la décision désastreuse du Hamas de déclencher une véritable guerre contre Israël. Cette agression doit être condamnée sans réserve, exprimant ainsi notre solidarité et notre proximité avec Israël et ses citoyen·ne·s ». Le Hamas poursuit une stratégie suicidaire pour laquelle le peuple palestinien ne va endurer que dommages et souffrances.
De façon plus générale, la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient ne peuvent en aucun cas être atteintes à travers les armes. Pour l’heure, tout doit être fait pour mettre fin au conflit et rouvrir la voie à des solutions négociées qui peuvent garantir la sécurité d’Israël et la création d’un État palestinien.
En l’état, le Hamas organisation militaire terroriste doit libérer tous les otages sans conditions ni options et Israël doit autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza dans le respect du droit international.
Plus proche de nous, en France une nouvelle attaque terroriste a touché un lycée visant délibérément des enseignants et des jeunes. J’ai dit mon effroi et ma solidarité avec l’ensemble de le communauté éducative à laquelle j’appartiens toujours.
J’ai notamment déclaré « Depuis l’Assemblée Nationale, j’apprends avec émotion la mort d’un enseignant dans un lycée d’Arras. Toute la communauté éducative se trouve touchée au coeur. J’adresse aux victimes, aux familles, aux élèves et aux personnels, mon soutien dans cette terrible épreuve. La lutte contre le terrorisme doit continuer à être une priorité essentielle pour notre pays et l’ensemble de nos forces vives ; ensemble nous pouvons et devons pour prévenir les attentats terroristes et assurer la sécurité des citoyens. »
J’œuvre depuis de nombreux mois avec l’UNOCT (bureau de lutte contre le terrorisme des Nation Unies) en participant à ses travaux pour lutter efficacement contre le terrorisme. Je mène ces travaux avec la liberté et la conviction d’une députée animée par le souci de la justice sociale et écologique, pro-européenne, défenseure des droits des hommes et femmes, en refusant des analyses qui ne collent ni avec la réalité ni avec mes valeurs.
Marietta KARAMANLI
Mes récentes contributions à la lutte contre le terrorisme sous l’égide de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et de l’ONU
MK-Unoct-ONU-Interventions-janv-et-oct-2023