Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

« Costa Gavras, le célèbre cinéaste, au collège qui porte son nom aux Sablons au Mans pour rencontrer les autres parrains et les élèves et convaincre les mécènes » par Marietta KARAMANLI

mardi 6 mars 2018

 

En 2013 j’avais sollicité le cinéaste Costa-Gavras pour qu’il parraine le nouveau collège à qui son nom a été donné ( le seul en France!) avec le soutien du Conseil départemental et des services de l’Education Nationale. Six ans après cette opération est devenue exemplaire. De l’avis de tous, l’apprentissage de l’expression par et avec l’image est une réussite car elle diffuse jusqu’aux classes élémentaires et maternelles.  Il s’agit de leur apprendre à comprendre les images, à raisonner et à s’exprimer avec et sur les images. Cette réussite est aussi celle de l’implication forte des personnels enseignants et de la pédagogie mise en œuvre. Avec le cinéaste nous nous sommes d’ailleurs rendus il y a quelques semaines au cabinet du ministre de l’éducation pour défendre ce bilan et lui demander d’aider à une meilleure reconnaissance du travail pédagogique fait.

Le 24 février 2018 le grand réalisateur est venu passer la journée au Mans. Il a rencontré les acteurs  de terrain et des entreprises et représentants de mécènes pour permettre le renouvellement du matériel. Il a rencontré l’après-midi les élèves, toujours curieux de l’homme, de son œuvre et de son parcours mondialement connu et reconnu.

Marraine de cette opération, je ne suis pas peu fière d’avoir contribué à faire vivre cette expérience qui dure, à donner de l’attractivité à ce collège et à son quartier qui essaie de donner le meilleur si on lui en donne la chance.

Marietta KARAMANLI

La presse en parle, les articles de Ouest-France et du Maine Libre en date du 25 février 2018

Costa Gavras 2018 -0224 OF

Costa Gavras 2018 -0224 4 ML