« Ma demande au ministre de l’Intérieur (début octobre 2024)d’examiner les besoins en effectifs policiers au Mans et dans l’agglomération mancelle » par Marietta KARAMANLI

J’ai écrit au nouveau ministre de l’Intérieur pour m’inquiéter des effectifs de la police en Sarthe, au Mans et dans l’agglomération. En effet plusieurs services de la police d’Etat souffre d’un effectif inférieur au nombre de postes à occuper ou insuffisant pour faire face aux besoins d’une grande ville et d’un département.

Un double constat a été fait : l’absence d’ouverture aux postes à pourvoir au Mans et en Sarthe à l’occasion du mouvement national d’affectation 2024 (des policiers) et l’insuffisance des effectifs affectés par rapport aux besoins en police judiciaire (eu égard, entre autres, à la nature des délits et crimes et de la nécessité de policiers spécialisés contre la délinquance et la criminalités organisées) et dans les sections d’intervention.

Au total ce serait près d’une quarantaine de postes qui seraient manquants.

La situation serait différente et moins tendue dans d’autres villes de l’Ouest.

Comme je l’ai écrit au Ministre « je reste mobilisée sur cette question fondamentale pour la population qui attend de l’Etat une présence forte, juste et protectrice ».

Je lui ai demandé d’étudier la situation et d’apporter une réponse.

Marietta KARAMANLI