« Fabrice MATEO journaliste d’investigation et spécialiste du numérique invité par mes soins le 27 mai, à la médiathèque de CHAMPAGNE, un débat qui rend intelligent avec des  conseils utiles pour aller sur le Net » par Marietta KARAMANLI

Samedi 27 mai 2023, j’ai eu le plaisir d’accueillir Fabrice Mateo, journaliste et auteur du livre « La mort de la vie privée », pour une rencontre débat à la Médiathèque de Champagné. 

Marietta KARAMANLI et Fabrice MATEO journaliste d’investigation , spécialiste du numérique

Un journaliste d’investigation et expert de notre vie numérique

Fortement engagée à l’Assemblée Nationale dans les travaux relatifs à l’identité et l’économie du numérique, à la protection des données personnelles sur le Net, j’étais heureuse de recevoir un journaliste d’investigation spécialiste de ces sujets et ouvert aux débats.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’auteur de rappeler que nous sommes tous concernés par l’identité numérique, à titre personnel mais aussi professionnel.  Aujourd’hui, le numérique a pris beaucoup de place dans notre vie quotidienne avec les services en ligne des ministères et des organismes publics mais aussi des entreprises.  Pourtant en France, ce sont environ seize millions de personnes qui n’ont pas accès au numérique (n’ayant ni le matériel ni les connaissances pour cet accès), c’est ce que l’on appelle « l’illectronisme ».  L’enjeu pour notre pays, c’est de permettre l’accès au numérique d’un nombre plus grand de personnes et son accompagnement.

Si nous sommes théoriquement propriétaires de nos données, il nous faut les sécuriser. Nos données peuvent être vendues, faire l’objet d’un chantage, comme on l’a vu à la suite de piratage visant des hôpitaux parisiens, servir à usurper une identité et porter des atteintes très graves à nos droits et libertés.

Fabrice MATEO a donné quelques conseils concernant les risques encourus quand nous sommes sur Internet, car nous laissons des traces, les risques pris quand nous achetons sur des sites en ligne, et aussi comment essayer protéger globalement notre vie sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils

Quand on achète sur le Net

Quand nous achetons sur internet, il faut vérifier si le site est bien sécurisé et ainsi noter que le site est bien référencé http auquel un s est ajouté (https), si on achète s’assurer que l’on vous  demande une double identification via la banque, ne pas répondre aux offres trop alléchantes ; il convient d’éviter de  se servir du wifi public.

Pour nos comptes, nos  jeux, et nos matériels

Il ne faut pas voir un mot de passe unique mais lui préférer un mot de passe pour chaque site et si possible le changer régulièrement. Les « clouds » ces fameux nuages peuvent également être piratés.

Pour jouer en ligne il est conseillé de se créer un profil virtuel

Il faut aussi protéger son matériel, faire des mises à jour régulier et avoir un VPN, Virtual Private Net Work, vérifier ses comptes bancaires.

Si on envoie des messages à plusieurs personnes, il vaut mieux mettre les adresses des destinataires en copie cachée ; pour ce qui est de la corbeille sur son micro et ce qui est du nettoyage du disque dur, il est préférable de paramétrer le logiciel dédié comme par exemple « ccleaner ».

L’auteur a abordé de nombreux thèmes et pris le temps de répondre ; il avait pu signer son livre auparavant au café de la Place à Saint-Mars-La-Brière.

Cette rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié qui a permis aux uns et aux autres de continuer à échanger. Un bon moment de partage qui permet de cerner des questions et d’essayer d’y apporter lorsque c’est possible des réponses par la réglementation et les politiques publiques mais en partant des utilisations au quotidien.

Que l’ensemble des bénévoles, des participants, le café de la place de Saint-Mars-La-Brière , la Médiathèque de Champagné et évidemment Fabrice MATEO soient ici remerciés !

Marietta KARAMANLI