Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

Marietta KARAMANLI sur la chaîne LCP « Non à une remise en cause des pensions de réversion, qui fragilise les petites retraites notamment des femmes ; promouvoir la laïcité un exemple qui devrait être donné par le Chef de l’Etat»

vendredi 29 juin 2018

 

Le  28 juin 2018, j’étais l’invitée de l‘émission « Questions d’Actualité » présentée par Marion BECKER sur la chaîne parlementaire LCP.

J’ai été interrogée notamment sur la possible réforme des pensions de réversion et la laïcité à la suite de la visite au Vatican du Président de la République. Je me suis notamment interrogée sur les intentions du gouvernement concernant les pensions de réversion s’agit-il d’une remise à plat ou d’une remise en cause ? J’ai rappelé que sur les 4,4 millions de retraités percevant une pension de réversion, 90% sont des femmes pour lesquelles c’est une ressource déterminante pour elles et notamment les plus modestes. J’ai indiqué que si la perspective d’une harmonisation de tous les régimes et modes de calcul des pensions de réversion est envisageable, elle ne peut intervenir en opposant les divers régimes, considérant que certains retraités seraient des privilégiés. J’ai souhaité et demandé que soient confortées et d’améliorées les petites retraites.

J’ai répondu aux questions relatives à la laïcité. J’ai estimé que le débat avait été ouvert par Le Président E. Macron qui avait estimé la nécessité d’un nouveau lien entre l’Etat et l’Eglise catholique sous-entendu que celui fixé par la loi de 1905  sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise. J’ai indiqué que le Présidente de la République est la garant de la bonne application de la Constitution qui proclame que notre République est laïque (article 1er de la Constitution), que tous les Chefs de l’Etat Français n’avaient accepté la cérémonie qui fait du Président de la République française le chanoine de Latran ( ex Pompidou, Mitterrand ou Hollande J’ai appelé à promouvoir la laïcité notamment au travers des associations qui la défendent et la font vivre.

Regarder l’émission sur LCP