« Mon intervention auprès du ministre de la santé et de la prévention pour préserver les capacités chirurgicales du Centre hospitalier du Mans, jouer la complémentarité du public et du privé en la matière et garder une attractivité à l’hôpital pour les médecins » par Marietta KARAMANLI

Je suis intervenue par courrier en date du 2 mars 2023 auprès du ministre de la santé et de la prévention, puis lors d’une rencontre avec son cabinet à Paris et des collègues députés de la Sarthe pour appuyer la demande de nombreux médecins ayant démissionné de leurs fonctions administratives au Centre hospitalier Mans (CHM) et demander qu’une partie des lits de chirurgie temporairement réorientés vers l’accueil de patients venant d’autres établissements de la Sarthe où les accueils d’urgence ne se font plus soient à nouveau affectés aux interventions chirurgicales non urgentes et programmées.

Le problème est récurrent mais est devenu aigu et ces dernières semaines près de 60 lits chirurgicaux ont été fermés et les personnels soignants nécessaires réaffectés vers des lits dits Hôpital en tension (HET) pour faire face à des accueils en médecine. Cela conduit les praticiens à renoncer à soigner faute de places et de personnels. La crise conduit les médecins à s’interroger sur leur avenir.

J’ai donc listé les questions posées, demandé des solutions exceptionnelles pour le moment et esquissé des pistes de solutions durables.

Je suis et je reste mobilisée sur ce sujet important de l’accès aux soins.

Mon courrier au Ministre de la santé et de la prévention.