« Augmentation du prix de l’électricité (plus de 30 % sur un an), ma demande au gouvernement de mesures pour 1) préserver les particuliers consommateurs face aux fortes hausses et 2) développer la production d’énergies à un prix intéressant pour eux » par Marietta KARAMANLI

J’ai à nouveau interrogé le gouvernement sur la  fin du bouclier tarifaire pour les particuliers en matière de prix de l’électricité.

Sur douze mois, l’augmentation serait probablement de 35 %. L’effet pour les foyers modestes ou moyens sera donc très fort.

Ma question écrite est parue au Journal officiel le 30 janvier 2024 https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-14621QE.htm

J’évoque aussi l’accord entre Etats sur une réforme du marché européen de l’électricité, qui devrait permettre de limiter la volatilité des cours sur les marchés en développant des contrats d’achats d’électricité de long terme à un prix décidé d’avance (PPA) et la réforme envisagée du marché de l’électricité nucléaire en France qui conduit à la dérégulation des ventes d’électricité issue du nucléaire avec un mécanisme de redistribution pour les consommateurs.

Je demande au ministre de l’économie les mécanismes mis en place pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et familles et s’assurer que les mesures prises en termes de marché vont permettre le développement de producteurs d’énergies à un prix intéressant et raisonnable pour le plus grand nombre.

J’espère avoir une réponse précise et conforme aux besoins et moyens des familles.

Marietta KARAMANLI

Lire ici la question posée

MK-Fin-du-bouclier-tarifaire-electricite-QST-AN-16-14621QE