Les 26 , 27 et 28 novembre 2023 j’ai participé à la réunion de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l’union des parlements de l’Union européenne (COSAC) qui s’est tenue à Madrid.
Comme le présente le site de l’Assemblée Nationale le rôle de la COSAC est reconnu par les traités européens (cf. art. 10 du protocole n°1 du traité de Lisbonne sur le rôle des parlements nationaux dans l’Union européenne).
Cette conférence est d’abord le lieu de débats importants entre parlementaires nationaux et européens. La COSAC établit également des rapports établissant les bonnes pratiques des parlements nationaux en matière européenne.
Enfin, la COSAC peut adopter des contributions sur les sujets européens qui sont ensuite adressées à la Commission européenne, au Conseil et au Parlement européen. Ces institutions doivent ensuite répondre aux préoccupations ou aux questions figurant dans ces contributions.
Vice-présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, j’ai pu intervenir sur trois des thèmes inscrits à l’ordre du jour à savoir le pacte européen sur le pacte « migration et asile », la crise énergétique et la transition écologique, la situation en Ukraine, relations avec l’Union européenne.
Retrouvez mes interventions lors de la COSAC (textes ayant servi de base à celles-ci).
Interventions-de-Marietta-KARAMANLI-a-la-Conference-des-organes-parlementaires-specialises-dans-les-affaires-de-lQuelques photos
Lors des débats et échanges de la COSAC
Avec le Président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, Pierre Alexandre Anglade