« Réforme des retraites, un projet de loi qui défavorisera les professions d’avocats et d’agriculteurs » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:3 Minute, 8 Second

Je suis intervenue le jeudi 27 février 2020 en séance publique lors de la discussion du projet de loi portant réforme des retraites pour dénoncer d’une part l’absence de concertation et de discussion sur le régime des avocats, régime équilibré et financé entièrement par leurs bénéficiaires, d’autre part l’absence de prise en compte de certaines professions pour lesquelles la réforme fragilisera les retraites.

Au premier cas, celui des avocats, la réforme conduit à un doublement des cotisations de 14 % à 28 % pour ceux gagnant moins de 40 000 euros par an et à une diminution du montant minimum de la pension de retraite.

Au second cas, celui des agriculteurs, la réforme des retraites prévoit un minimum de 1.000 euros par mois pour les agriculteurs mais e s’appliquera qu’à ceux qui partiront à partir de 2022, excluant les retraités actuels. Pour eux comme pour les autres l’âge pivot défavorisera les carrières longues.

La discussion n’a guère permis d’avancer sur des points méritant pourtant concertation et anticipation.

Je reste vigilante et engagée sur ces situations.

Marietta KARAMANLI

 

Assemblée nationale, XVe législature, Session ordinaire de 2019-2020, Compte rendu intégral, Deuxième séance du jeudi 27 février 2020

Le président.

La parole est à Mme Marietta Karamanli.

Mme Marietta Karamanli.

Je prends à mon tour la parole pour préciser que nous avons tous reçu, tant à Paris que dans nos permanences, les avocats et les bâtonniers. J’y insiste, même si cela énerve certains collègues qui ne veulent plus écouter ce que tout le monde dit : pensé depuis très longtemps par la profession, le régime de retraite autonome des avocats est équilibré, mais aussi solidaire et pérenne.

Notre groupe l’a dit à plusieurs reprises ici comme en commission, nous ne pouvons pas comprendre qu’au nom de la volonté de réformer les régimes spéciaux, l’on refuse d’examiner de plus près les régimes qui sont équilibrés et jouent un rôle solidaire vis-à-vis des autres régimes. Selon moi, le Gouvernement et la majorité n’ont pas pris la bonne décision en la matière.

  1. le président.

La parole est à Mme Marietta Karamanli, pour soutenir l’amendement no 950.

Mme Marietta Karamanli.

Nous demandons la suppression de l’article 5. La réforme accroît les inégalités pour l’ensemble des assurés : le montant de la retraite sera calculé à partir de l’ensemble de la carrière plutôt que sur les meilleures années, donc le revenu de référence sera mécaniquement plus faible, et les pensions aussi.

Vous parlez d’égalité ; j’ai même entendu des discours de défense des ouvriers. Je regrette, mais un ouvrier qui aurait gravi au long de sa carrière les échelons jusqu’à devenir cadre connaîtra une chute brutale de ses revenus lorsqu’il partira à la retraite, puisque la prise en compte de son début de carrière amoindrira nettement sa pension.

Le système à points engendrera une distorsion progressive entre les assurés dont les revenus sont dynamiques et ceux dont les revenus stagnent ou évoluent faiblement. En outre, il prévoit l’instauration d’un âge d’équilibre, auquel les assurés d’une génération pourront liquider leur retraite sans décote.

  1. Jean-René Cazeneuve.

On parle des agriculteurs, ici !

Mme Marietta Karamanli.

J’énumère toutes les situations jusqu’à arriver à l’article 5. La situation des agriculteurs est déjà notoirement difficile ; elle sera encore aggravée, et même désastreuse. Vous leur infligez une violence économique, comme aux autres. Celle-ci est inacceptable, et plus injuste encore à l’égard des agriculteurs –


What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%