« Le 11 novembre 2023 une façon pour toutes et tous de commémorer les victimes civiles et militaires des conflits et la Paix, mon appel à rendre plus régulières et visibles les cérémonies réunissant les différentes confessions et courants de pensée en faveur du vivre ensemble » par Marietta KARAMANLI

 Demain 11 novembre 2023, je serai dans les communes de la circonscription pour commémorer le 11 novembre 2023.

Lors d’une cérémonie de commémoration nationale en 2022

Les manifestations organisées visent à fêter une victoire mais aussi à vivre en mémoire,  « commémorer » les victimes civiles et militaires des conflits armés, à espérer et dire la volonté commune de Paix.

Invitée par le maire du Mans à une cérémonie interconfessionnelle, j’ai eu l’occasion de m’ excuser de ne pas être là ayant déjà répondu à l’invitation de plusieurs communes.

Partageant sa préoccupation, j’ai souhaité de lui indiquer que cette initiative de moments partagés pourrait être renouvelée « régulièrement et probablement de façon continue et prévisible pour tous nos concitoyens ».

Le rassemblement des confessions et courants de pensée de notre pays doivent pouvoir être plus visibles pour nos concitoyens et permettre un dialogue régulier.

Je remercie toutes celles et tous ceux engagés en faveur du respect, de la tolérance et de la paix.

Marietta KARAMANLI

Voici mon courrier.

Monsieur le Maire,

Vous avez bien voulu m’inviter à la cérémonie interconfessionnelle et spirituelle pour la paix et la concorde, à la Chapelle de l’Oratoire du Lycée Montesquieu,  samedi 11 novembre 2023 à 11h15.

Je vous remercie très sincèrement de votre invitation …

Malheureusement et comme je le fais chaque année,  j’avais confirmé de longue date ma participation à plusieurs manifestations du 11 novembre organisées dans la circonscription que je représente m’efforçant d’être dans les différentes communes au fil du temps.

Le 11 novembre est à la fois une fête de la victoire de notre pays  mais aussi un moment de commémoration de toutes les victimes, civiles et militaires pour notre pays et en faveur de la paix.

Evidemment le rassemblement à cette occasion de toutes les confessions, croyances et courants de pensées qui aident au « vivre ensemble » est important. J’y suis attachée comme vous.

Il est important de le faire et je suggère que ces moments qui existent puissent être renouvelés régulièrement et probablement de façon continue et prévisible pour tous nos concitoyens.

J’en formule le vœu et souhaite que vous puissiez le transmettre à toutes les autorités civiles, religieuses et de pensées présentes. Il est important que les valeurs de notre République et leur effectivité soient partagées sans  réserve dans le respect des confessions et courants de pensée.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes salutations républicaines les meilleures.

Marietta KARAMANLI