« De nombreuses réactions à mon intervention sur les personnels médico-sociaux « oubliés » du Ségur de la Santé ; ma réponse « merci pour votre engagement et votre dévouement, je continuerai à me battre à vos côtés » par Marietta KARAMANLI

0 0
Read Time:4 Minute, 59 Second

 

Il n’est pas dans mon habitude de donner à voir les réactions reçues après une intervention…je fais exception à la règle pour donner à voir le désarroi des personnels du secteur médico-social « oublié »s des revalorisation salariales après le Grenelle de la Santé (décidé après le1er confinement) mais aussi tout court de la reconnaissance professionnelle qu’ils méritent pour leur engagement au quotidien auprès des personnes fragiles, malades et handicapées.

J’ai supprimé la plupart des éléments villes, départements, noms mais j’ai souhait » leur donner la parole et les remercier ici pour leur engagement et leur dévouement.

Moi aussi j’entends me battre pour leur reconnaissance et la justice qu’il y a à ce des mesures salariales et professionnelles soient prises en leur faveur.

Seuls quelques uns des témoignages reçus figurent ici !

 

« Un grand merci à vous Madame la Députée pour votre soutien visant à rétablir l’injustice sociale à laquelle nous sommes confrontés au sein de la fonction publique hospitalière. » Séverine – Aide soignante en SSIAD

 « A priori, des retours des documents que nous avons, il est prévu que l’ancien directeur de l’ARS d’Aquitaine, dont notre Ministre de la Santé fait référence, rende son rapport d’ici 6 mois. Autant vous dire que 6 mois, c’est trop long pour nous tous. Nous avons sincèrement l’impression que le gouvernement joue la montre et les réponses dernièrement données à l’Assemblée Nationale à notre situation actuelle nous laisse craindre que nous n’aurons pas la même revalorisation que nos collègues du sanitaire. Ce qui serait encore une fois une injustice et ferait craindre un désintérêt certain pour le médico social.  Mais croyez-moi, votre intervention réchauffe le cœur de tous les soignants du médico-social.. »

 

« Madame, je viens d’entendre votre intervention en faveur du personnel soignant médico-social. Je tiens à vous remercier de nous donner une visibilité, nous qui avons l’impression de ne pas être entendu . Je suis aide-soignante en MAS, en plein coeur d’un hôpital public, je côtoie dans les vestiaires et les couloirs des collègues qui gagnent 183e de plus que moi. Au moins la moitié de mon équipe a pour projet de quitter la MAS. Vraiment, il y a urgence,  si l’équité salariale n’est pas rétablie,  nous allons très rapidement être en difficulté.  Merci encore de votre intervention, le 3 décembre, nous allons de nouveau essayer de hurler notre colère, le personnel de la MAS étant 100% gréviste. Cordialement, Alexandra…»

 

« Je suis infirmière en MAS en grève car je suis rattachée à un centre hospitalier et n’ai pas le droit à l’augmentation de salaire. Les secrétaires, cuisiniers…du milieu hospitalier qui eux ne sont pas dans le soin et aussi exposés que nous ont le droit à cette augmentation. Merci de nous vous battre pour les oubliés du Ségur. Cordialement. »

 

« Merci madame! je travaille pour l’hôpital public de. Cet hôpital compte 4 établissements médicaux sociaux. Je suis AMP dans un de ces foyer. Mes collègues et moi même sommes donc exclus de la revalorisation salariale du Ségur. Et pourtant pour les mêmes fonctions avec le même employeur… Quelle déception au vu de notre travail au quotidien. J’accompagne des personnes schizophrènes, nous côtoyons tous les jours la violence physique ou verbale, les angoisses, la détresse, la peur, la tristesse. Et aujourd’hui, nous vivons cette non revalorisation comme un réel manque de reconnaissance. Difficile de continuer à exercer notre métier dans ces conditions. La désertification de nos structures fait peur, quelles répercutions pour nos résidents??? Mais Madame, merci! Merci de faire entre nos petites voix pourtant bien nombreuses. Aucun média ne parle de nous malgré nos multiples mouvements de grève. Alors Madame, merci et encore merci. 🙏 »

 

« Bonjour madame la Députée Karamanli,  Je suis une aide-soignante… et je travaille depuis 25 ans dans un établissement public de Santé (FPH)  20 ans dans les services de nuit, de jour du sanitaire (Centre de rééducation fonctionnelle) et depuis 5 ans au SSIAD service de soins infirmiers à domicile…Et donc depuis le 19 septembre nous avons appris que puisque nous étions un service médico-social (rattaché à l’Ehpad de cet établissement) nous n’étions pas inclus dans les accords faisant suite au Ségur…. Vous imaginez bien notre colère, notre dégoût, notre incompréhension, notre révolte, face à cette discrimination salariale (je ne comprends même pas que ce décret soit passé, avec les lois du travail français, même travail même diplôme et pas le même salaire !!!!???) »

« Milles merci pour votre discours à l’Assemblée ! Nous ne lâcherons rien 💪💪 Amelie, aide soignante en ssiad »

 

« Bonjour madame, je suis aide-soignante à domicile depuis 15 années déjà, toujours  passionnée par mon travail  , je tiens à vous remercier pour votre soutien concernant la loi Ségur dont je suis exclue, cordialement »

 

« Merci pour votre soutien. Je m’appelle angélique et travaille dans une MAS en hôpital publique psy accueillant des polyhandicap. J’arrive à peine à finir mes mois financièrement et ce qui fait que j’ai pas changé de métier ben c’est pas le salaire…C’est une vocation notre métier rempli d’humanitaire d’empathie. Et comme beaucoup de soignant du pôle science médico-sociales nous pensons que le handicap ne rapporte pas et l’attractivité que MR Véran veut donner aux hôpitaux public, ne soyons pas dupe nous savons très bien que c’est une question de rentabilité. Merci pour votre prise de parole »

 

« Je me permets de venir vers vous car vous êtes une des rares qui avait dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je suis infirmière je travaille dans un foyer pour des jeunes qui sortent de psychiatrie je travaille donc la réinsertion et je gère les urgences psychiatriques dont vous avez parlé et dont le ministre de la Santé ne prend pas en compte je voulais vous remercier vous demander aussi de continuer ce que vous faites et ce que vous dites je vous souhaite et je nous souhaite que vous continuer le combat pour nous et avec nous »

About Post Author

Marietta

Députée, Conseillère municipale du Mans, Conseillère communautaire Le Mans Métropole
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%