
Le 8 mars j’ai visité les locaux partagés aux Sablons par « La Porte Parole « et d’ « Appui 72 ». Installées toutes deux au coeur du quartier des Sablons au Mans et ouvertes à tous, jeunes comme adultes, ces structures ont des activités complémentaires : accueil, écoute, aide et accompagnement des personnes.
« Appui 72 » accueille dans l’anonymat les personnes en détresse quelques soient les motifs de celle-ci : violence, états dépressifs, comportements suicidaires, pauvreté et précarité et les aident dans leurs projets.
« La Porte Parole » propose aux habitants du quartier des échanges autour des questions de santé au sens large (bien être de la personne). Son action se fonde sur la participation des habitants à la vie de la structure et se caractérise par une collaboration avec les services de la ville du Mans (Mission socio-éducative par exemple ), la Mission Locale de l’agglomération Mancelle ou encore avec le département.
Ces deux structures actives dans le quartier créent et renforcent les liens dont chacun a besoin pour être aidé, reconnu et avancé.