Le 5 juin 2015 j’ai participé à la manifestation « Les élèves font leur cinéma » organisée par le collège Costa-Gavras au MANS et l’école primaire de l’Epau aux Sablons. Cette rencontre était l’occasion d’une présentation au public, réuni à l’Espal, de travaux « pratiques » de cinéma, une occasion de découvrir 14 courts métrages réalisés par les élèves (un peu moins de 200 ) de 11 classes avec le concours des enseignants et de professionnels.
Pour l’occasion le réalisateur Costa-Gavras était l’invité d’honneur de cette manifestation qui a permis aux parents, aux amis et au public de découvrir des réalisations originales et illustrant ce que disait Jean Cocteau “Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière”, une façon originale d’écrire et de raconter par les mots et les images notre monde.
Je suis assez fière de ce cette mobilisation éducative et culturelle, ayant contribué personnellement à la rencontre de ce qui fut le collège où j’enseignais et du grand réalisateur qui y a donné son nom, et des interactions qui sont nées entre l’éducation et l’art dans un quartier populaire.
Sur scènes, les enseignants et professionnels autour du réalisateur Costa-Gavras