Marietta KARAMANLI

Députée de la SARTHE, 2ème circonscription, "Avec vous et pour vous"

Marietta KARAMANLI réagit à l’émission Questions d’Actualité sur la Chaîne LCP « loi agriculture : l’appel des députés à prendre en compte la question de la santé publique doit être entendu ; réforme de la SNCF, oui à une logique territoriale et à des lignes de train pour tous et abordables pour tous »

vendredi 1 juin 2018

Lors de l’émission Questions d’Actualité sur la Chaîne LCP du 29 mai, j’ai été interrogée sur la réforme de l’agriculture et celle de la SNCF.

Retrouvez l’émission sur le site de la chaîne LCP

 

Au cas de du projet de loi sur « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », j’ai regretté le refus du gouvernement et de la majorité d’accepter de fixer dans la loi une interdiction de principe du Glyphosate, substance considérée comme cancérigène et utilisée dans l’agriculture ; il s’agit d’un problème de santé publique, nous devons le traiter comme tel et parallèlement accompagner les utilisateurs. Je l’ai dit il faut aller vers une meilleure harmonisation européenne à l’égard des pays tiers et au sein de l’Union, il faut mettre plus de moyens sur la recherche / innovation (« on trouve là où on cherche ») ; il faut enfin encourager une utilisation plus raisonnable et adaptée des pesticides possible, sans pour autant porter de préjudice à la productivité agricole. Ainsi,  l’utilisation de bio-pesticides, l’étude des besoins et un meilleur management des parasites, sont autant de solutions possibles à la demande de productivité.

A propos de la réforme de la SNCF, j’ai regretté qu’il n’y ait pas une prise en compte globale du problème du transport ferroviaire. Les questions des tarifs, des lignes et dessertes, celle l’absence d’investissements hors TGV n’ont été pas posées et traitées. Il y a des inquiétudes et il est anormal que cette grève qui dure n’est pas donnée lieu à une meilleure négociation et discussion. Il y  a un problème de méthode et de fond.

Sur ces deux sujets, je pense qu’il faut savoir discuter et accepter d’écouter l’ensemble des députés-e-s pour avancer.

Marietta KARAMANLI

 

Source image : capture d’écran sur le site de la chaîne LCP au cours de l’émissions « Questions d’actualité »