« Compteurs « intelligents » dits « Linky », ma demande à la ministre d’une clarification des règles applicables en cas de refus de leurs installations et de la mise en œuvre d’une procédure de médiation et de gel en cas de refus justifié » par Marietta KARAMANLI

 

A l’occasion de visites dans les quartiers du Mans, plusieurs questions de vie quotidienne ont pu m’être exposés visant des sujets de politique publique générale ou nationale. Il en est ainsi des interrogations suscitées par les compteurs dits « intelligents » en matière de distribution de l’énergie et notamment de l’électricité.

J’ai ainsi pu réinterroger le gouvernement sur la situation des usagers de l’électricité qui sont soumis aux injonctions de l’installation du compteur « Linky ».

Dans les quartiers du Mans de nombreux habitants s’interrogent sur l’installation et la mise en service des compteurs Linky, par crainte des risques de rayonnements électromagnétiques qu’émettrait le courant porteur en ligne (CPL), de risques d’incendie, et aussi de l’accès par des tiers à des données relatives à leur vie privée.

Après avoir rappelé succinctement la réglementation sujette à interprétation, j’ai notamment demandé que soient précisées les sanctions, en l’état, dont sont passibles les personnes refusant l’installation et ai suggéré la mise en place d’une procédure faisant intervenir une médiation en cas de refus par les usagers à l’installation et un gel de celle-ci.

J’attends avec attention la réponse de la ministre de la transition écologique et solidaire sur ce sujet sensible pour de nombreux Français dont le modèle économique a été interrogé par la Cour des comptes.

Ma question sur le site de l’Assemblée Nationale

Source image : By Ener356 – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44506520