Le 11 mai le journal Le Monde a publié une tribune qui a pour objet d’appeler à faire que l’Europe soit autre chose qu’un grand marché et le terrain d’application d’un seul principe celui de la concurrence.
Dans cet appel que j’ai signé avec des responsables politiques, syndicaux, associatifs, économiques et universitaires Français et de toute l’Europe, nous appelons à une évolution significative. En Sarthe Olivier BIENCOURT, économiste et élu régional a signé ce texte.
Nous demandons que les grandes entreprises paient leurs impôts en faisant coïncider leur réalité économique à la réalité d’installation et de direction et d’imposition.
Nous demandons une meilleure protection des salariés qui sont mobiles dans l’Union Européenne empêchant ainsi le dumping social.
Nous demandons plus de participation des salariés et de leurs représentants pour faire valoir leurs droits.
Nous demandons que les sous-traitants des grandes entreprises, en Europe et dans le Monde soient traités avec une grande vigilance concernant les droits humains et sociaux.
Nous demandons que les règles comptables applicables reflètent l’ensemble des missions et fonctions des entreprises et pas seulement la valeur des actions et du capital financier.
Derrière ces éléments techniques se cachent des enjeux de reconnaissance des droits des salariés et des fonctions plurielles des entreprises.
Vous pouvez, vous aussi, signer le texte et soutenir ce mouvement.
Voici le lien avec la publication de l’appel européen publié ce jour dans Le Monde signé par 420 premiers syndicalistes, élus et universitaires
Cordialement
Marietta KARAMANLI
A la suite l’appel en Français app_fr